Quel est le point ?
Les Jeux Sont Faits est un roman qui explore l’histoire d’amour tragique entre Pierre Dumaine et Eve Charlier. Dans les premiers chapitres, les personnages principaux, Pierre et Eve, ne se connaissent pas. C’est seulement quand ils sont morts qu’ils ont fait connaissance l’un de l’autre. Quand ils sont morts, ils ont découvert qu'ils étaient destinés l’un pour l'autre. De tomber amoureux, les deux personnages doivent oublier leur vie précédente. En prenant leurs propres décisions égoïstes, Pierre et Eve créent leurs propres vies, mais leurs vies se terminent avec la mort et la destruction.
Afin de trouver leur amour, Pierre et Eve ont découvert leur destin qui, dans l’idée d’existentialisme, est la mauvaise foi. Leur destin est dans L’Article 140 qui stipule :
« [U]n home et une femme qui étaient destines l’un a l’autre ne se sont pas rencontres de leur vivant, ils pourront demander et obtenir l’autorisation de retourner sur terre sous certaines conditions, pour y réaliser l’amour et y vivre la vie commune dont ils ont été indument frustrés. » (67)
L’idée de l’existentialisme est le contraire du destin. Sartre décrit qu’on a toujours un choix. C’est la mauvaise foi d’accepter le destin. Donc, les deux personnages ont essayé de tomber amoureux, mais leurs vies précédentes étaient difficiles à oublier. Pour oublier leurs problèmes, Pierre et Eve ont fait beaucoup des choses comme aller à la laiterie, marcher dans le parc, ou danser ensemble. Comme leurs destins, Pierre et Eve ont commencé à tomber amoureux.
Contraire de leurs destins, Pierre et Eve ont fait des choix qui montrent la liberté de leurs vies. Dans la vie précédente, Pierre était le chef de l’insurrection du régent. Il est mort juste avant la première action de l’insurrection, donc il se préoccupait de ses camaradés quand il était avec Eve. Comme Pierre, Eve avait eu des problèmes aussi. Elle était assassinée par son mari qui, après sa mort, a essayé d’épouser sa sœur Lucette. Les problèmes d’Eve et Pierre les ont obligés à faire les choix libérés. Même s’ils avaient seulement 24 heures de tomber amoureux, ils ont choisi de faire ses propres actions. Dans les dernières heures, Pierre est allé aux ses conspirateurs d’arrêter l’insurrection au lieu de rester avec Eve. « Je vais y aller. J’essayerai de les arrêter » (124) Pierre a dit à Eve. Il sait que l’insurrection et un piège, donc il doit l’arrêter. Et Eve est allée chez Lucette pour arrêter André au lieu de rester avec Pierre. Elle doit arrêter sa sœur d’épouser André parce qu’il est malin et une mauvaise personne.
Le fruit de ses actions et les morts de Pierre et Eve montent l’absurdité de la vie. Sartre prouve qu’on doit faire ses propres actions, même si les actions n’ont pas d’importance. La seule importance de ses actions est le bonheur de sa vie. Pierre et Eve ont pu s’enfuir, mais ils ne seraient pas contents avec leur situation parce qu’ils ont quitté leurs amis. « Je reste » (135) a dit Pierre quand il a décidé de rester avec ses conspirateurs au lieu de trouver Eve pour sauver leurs vies. Quelque moments avant 10h30 (quand leurs vies termineront selon les règles de Article 140), Pierre a téléphoné à Eve pour discuter de leur amour. Eve a dit, « Tu ne m’a jamais aimée » (137) mais après que Pierre a décrit la situation, elle a compris. Ils préfèrent abandonner leur amour au lieu de savoir qu’ils auraient pu faire quelque chose pour sauver leurs amis.
Le rôle principal de l’existentialisme dans Les Jeux Sont Faits est de montrer l’absurdité de la vie. C’est vrai qu’on doit faire ses expériences, mais dans la fin, tout le monde va mourir. Eve a dit, « Dans quelques dizaines d’années, ce sera une morte comme nous. Un petit moment à passer… » (141),ce qui affiche qu’Eve a réalisé que la vie n’a pas d’importance. Donc, rien n’est important à moins que l’on pense qu’il est important.